5 conseils pour bien entretenir sa chauffe à eau électrique

18 janvier 2016

Pour assurer une longévité à une chauffe eau électrique, il faut bien l’entretenir. Quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Vider le ballon, retirer le thermostat et ouvrir la cuve

Le premier conseil consiste à vider le ballon. Avant toute chose, il faut couper le courant pour mettre le circuit électrique hors tension. Veillez à fermer la vanne d’arrivée d’eau froide du cumulus. Par la suite, placez un seau sous la cuve et actionnez le clapet de vidange du groupe de sécurité pour faire couler l’eau. Pour améliorer le vidage, vous devez ouvrir en même temps le robinet d’eau chaude de la baignoire, de l’évier ou du lavabo. Lorsque l’eau ne s’écoule plus, vous pouvez retirer le thermostat. Ainsi, dévissez le capot inférieur du chauffe-eau pour arriver au boîtier électrique. Débranchez le fil de terre du thermostat, serré dans la borne située sous la trappe de visite. Empoignez le thermostat et tirez-le vers le bas. Il faut le maintenir bien droit jusqu’à ce que le tube de la sonde soit entièrement sorti de son fourreau car une torsion pourrait l’endommager. Pour ouvrir la cuve, avec l’aide d’une clé à douille ou à tube, il faut desserrer et enlever les vis de maintien de la trappe de visite. Il faut bien les garder pour ne pas en égarer.

Nettoyer l’appareilplomberie_03

Avec vos gants en caoutchouc, vous retirez le reste du calcaire accumulé dans la cuve. Passez un chiffon ou du papier essuie-tout sur les parois pour finir de les nettoyer. Les plaques de tartre encore restées à la trappe et au fourreau de la sonde sont supprimées en frottant avec une brosse en fils de laiton. A noter que l’entretien annuel du chauffe-eau électrique par un professionnel est fortement recommandé, à faire par un plombier paris. Notamment pour la pièce essentielle de la chauffe eau qui risque de subir le calcaire et le tartre : la résistance. Si elle est sale, elle enregistre des baisses de performances, l’appareil consomme plus d’électricité et fait beaucoup de bruit lors de la mise en chauffe. En plus de l’entretien, quelques gestes simples favorisent la pérennité de votre appareil. Ainsi, vous ne devez pas dépasser 65 °C pour la température de l’eau. Vous effectuez une vidange et un détartrage tous les 2 à 3 ans en moyenne. Vous changez le groupe de sécurité tous les 5 ans et actionnez le groupe de sécurité une fois par mois.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *