Comment boucher les fuites des raccords ?

11 janvier 2019

Maillon clé d’une installation en plomberie, les raccords peuvent parfois être à l’origine de fuites. Pour les boucher, les experts plombiers ont développé un ensemble de technique adapté à chaque type de fuite. Voici donc tous les techniques de professionnel pour réparer les fuites de raccord.raccord

Les techniques de professionnel pour boucher les fuites de raccord

Les raccords nécessaires pour relier deux ou trois tuyaux sont très présents sur les circuits d’eau et de gaz. Bien que très utiles, ces composants de la plomberie d’un logement peuvent parfois être à l’origine d’une fuite. En effet, au fil du temps, les raccords peuvent se défaire et créer des fuites. Pour boucher les fuites des raccords, le plombier choisit parmi trois solutions en fonction de la manifestation du problème.

  1. Lorsque la fuite du raccord est importante, pour le boucher, il est nécessaire de remplacer la bague qui permet d’étanchéifier à nouveau le raccord. Toutefois, si la bague est encore en bon état, il suffit de le resserrer pour que le raccord et la canalisation soient de nouveau en excellent état de fonctionnement.
  2. Lorsque la fuite est due à un problème de joint, pour la boucher, le plombier devra soit le remplacer soit le replacer. Cette opération permet aussi d’étanchéifier à nouveau la canalisation et le raccord.
  3. La dernière option consiste à changer totalement de raccord lorsque celui en place ne peut plus être réparé ou entretenu. Il faudra alors remplacer le raccord soit en optant pour le même modèle soit en optant par un nouveau modèle.

Ainsi, quelle que soit l’ampleur du dégât, il est toujours possible de boucher les fuites des raccords. Mais, encore faut-il avoir la bonne méthode pour réussir à éliminer définitivement le problème.

Comment éliminer définitivement les fuites de raccord ?

Même en connaissant comment boucher les fuites des raccords, cela n’enlève en rien les risques de fuite au niveau des circuits d’adduction, d’évacuation d’eau ou de gaz. Il faut alors penser aux différentes solutions permettant d’éliminer définitivement les fuites de raccord.

  1. Parmi les solutions permettant d’éviter les fuites au niveau des raccords en plomberie, il y a la maintenance des circuits d’alimentation et d’évacuation d’eau. En effectuant l’entretien régulier des réseaux et des raccords, les fuites peuvent définitivement être éliminées.
  2. Aussi, en mettant en place un raccord adapté au tuyau et tel qu’il est prévu dans la norme NF DTU 60.1, les fuites peuvent aussi être évitées. La prévention des fuites intervient donc depuis le choix du composant du circuit d’alimentation ou d’évacuation d’eau.
  3. Mais, prévenir, c’est aussi savoir intervenir dans les meilleurs délais lorsqu’une fuite est détectée au niveau des raccords. Ainsi, à titre de prévention des fuites et de ces dégâts, il faut disposer d’un raccord de rechange, de mastic ou de ruban antifuite à utiliser avant l’arrivée des professionnels.

 

En adoptant tous ces trucs et astuces, il est tout à fait possible de prévenir et d’éviter définitivement les fuites des raccords.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *