Comment entretenir le mousseur de robinet ?

17 janvier 2019

Le mousseur doit faire l’objet d’un entretien régulier afin d’éliminer les tartres qui peuvent s’y déposer. Si l’entretien de cet élément s’effectue d’un simple nettoyage au vinaigre et à l’eau chaude, encore faut-il réussir à le démonter et à le réinstaller.

robinet-mousseur

L’entretien du mousseur de robinet

Lorsque l’eau est calcaire, le mousseur, un élément clé sur un robinet s’entartre rapidement. Cet élément doit alors être nettoyé régulièrement afin que l’eau puisse s’écouler normalement. Pour entretenir le mousseur de robinet, il faut dans un premier temps le démonterà la main. Ensuite, à l’aide d’une pince multiprise ou une clé à molette, la bague pourra ensuite être dévissé. La bague, le filtre aérateur et le joint qui constituent le mousseur seront nettoyés à l’aide de solution chimique ou d’eau chaude et du vinaigre blanc.

Si nécessaire les éléments qui constituent le mousseur devront être plongés dans la solution ou l’eau chaude afin que les tartres se désintègrent totalement. Lorsque le mousseur est parfaitement nettoyé, il pourra être remonté sur le robinet. Pour ce faire, le filtre aérateur sera placé dans la bague avant la pose d’un joint. Si l’ancien joint est défectueux, il faut le remplacer avant son installation sur le filtre aérateur. Pour terminer, cet élément sera revissé à la main à l’embout du bec du robinet. À la fin, entretenir le mousseur de robinet devra permettre de rétablir le bon fonctionnement de celui-ci.Pour en savoir davantage sur l’entretien de ce petit dispositif lire la suite.

Les effets d’un mousseur de robinet non entretenu

Le mousseur est un élément infime sur un robinet, mais il assure le bon fonctionnement de celui-ci. En effet, entretenir le mousseur de robinet est nécessaire pour éviter différents désagréments tels que la perte de pression, les éclaboussures, la surconsommation d’eau et même les fuites. Si l’accumulation de tartre au niveau du mousseur occasionne différentes désagréments du robinet, cela peut aussi avoir pour effet l’usure prématurée de cet équipement. Pour toutes ces raisons, l’entretien de cet élément et d’ailleurs de tous les composants du robinet est indispensable.

Toutefois, l’entretien du seul mousseur n’est pas suffisant pour avoir un robinet en bon état de fonctionnement.Ce qui explique pourquoi en plus du besoin d’entretenir le mousseur de robinet, le plombier recommande aussi l’installation d’un adoucisseur d’eau pour éliminer définitivement les tartres. Néanmoins, l’installation de cet appareil élimine seulement les tartres et non l’obligation d’entretenir le mousseur.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *