Installation électrique apparente : quand la privilégier ?

10 janvier 2019

Une installation électrique nécessite des câbles, une gaine et bien d’autres éléments essentiels. Ces éléments sont-ils mieux, bien visibles à l’œil ou cachés ? Tout dépend de la situation. D’après un électricien de la région parisienne, l’installation apparente est nécessaire dans les situations suivantes.electricité-retro

Apparent nécessaire

Installation improvisée

Si vous désirez mettre en place un circuit pour éclairer une pièce et que cette pièce possède déjà l’installation électrique nécessaire, il suffit de repérer la boite de dérivation et y connecter les fils nécessaires. Les difficultés résideront dans la fixation du socle qui recevra la lampe ou le système d’éclairage choisi. Quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’un éclairage simple à mettre en place, il faut y aller vite et éviter de songer à encastrer les fils et autres prises.

Câblage intérieur

Mise en place d’un plafonnier, un lustre ou une applique nécessitent une installation apparente. En effet, ceux-ci devraient être alimentés par un circuit apparent pour prévenir les installations dans le futur. Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer les réseaux électriques en apparent. En cas d’installation extérieure, utilisez une goulotte et songez à mettre en place un aménagement astucieux pour que les installations soient agréables à regarder.

Circuits non permanents

Par exemple, pour la mise en place d’un chapiteau, il faut privilégier l’installation apparente. D’ailleurs, ce serait une perte de temps que d’insérer un fil électrique à travers les parois d’un chapiteau. En effet, ces fils peuvent assurer l’alimentation d’une installation même s’ils ne sont pas visibles. Dans cette situation, il faut être méticuleux. En effet, électricien Clichy est catégorique, il ne faut pas se casser la tête avec ce genre d’installation.

Conseils du professionnel

L’apparent est plus facile à mettre en place et les professionnels franciliens sont devenus maitres dans l’art de placer les équipements électriques de ce genre. En effet, les interventions pour maintenance d’un système d’éclairage encastré nécessitent bien des moyens, si les fils en place ont été placés aléatoirement, c’est-à-dire sans gaine ou toute autre goulotte. De ce fait, privilégiez une installation électrique apparente pour les travaux simples et rapides. Pour les installations à longs termes, soyez prêts à toutes les éventualités.

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *