La plomberie disposée en métier d’avenir

5 janvier 2016

Les plombiers franciliens gagnent une moyenne de 2500 euros de revenus mensuels, du moins, pour ceux qui déclarent ces revenus. Employant plus de 5% de la population active, ce métier peut être recommandé aux chômeurs et chômeuses de longue durée, ainsi qu’aux jeunes arrivants dans le milieu du travail.

Garant du logement social

Effectivement, le métier de plombier peut être recommandé car avec la construction de logements sociaux supplémentaires, on peut laisser présager que les usagers auront besoin des services d’un artisan pour améliorer le confort de son domicile. Un artisan plombier ne sera pas seulement utile pour réparer le siphon, remettre un robinet en état de marche ou donner au client des conseils pour préserver leur chauffe-eau, il sert également à autre chose, notamment aux mesures d’économie d’énergie. En effet, un des atouts que présentent les logements sociaux c’est la mise en place de ces procédés visant à réduire les besoins en énergie, comme la centralisation du chauffage, l’utilisation des carburants alternatifs et la mise en place de systèmes de covoiturage. Le plombier participe aux mises aux normes du chauffage et l’utilisation des carburants alternatifs.

plombier en rénovationDevenir plombier

La plomberie requiert l’obtention d’un CAP en installation sanitaire, les maîtres d’œuvre devant disposer d’un diplôme de BTS, si possible, avec les mentions énergies renouvelables et domotique. L’avenir du métier s’articulant autour des réformes énergétiques, les aptitudes dans l’installation des chauffages sanitaires, de radiateurs économiques et surtout de l’automatisation des équipements, au moins, d’une partie. Il existe des baignoires, aux robinets automatiques disposant d’un thermostat pour régler la température de l’eau. La plupart des équipements étant enclenchés et commandés par un smartphone, il sera plus utile au plombier de savoir comment marche la domotique pour pouvoir répondre aux besoins de tous les particuliers. Ainsi, si vous rêve de devenir plombier, incluez quelques notions de programmation à votre savoir-faire et vous serez en mesure de gagner plus de 3000 euros en guise de salaire mensuel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *