Le clapet anti-retour, quand faut-il l’utiliser ?

18 mai 2018

Le clapet anti-retour est un élément que l’on peut trouver sur la plomberie et quelques appareils électroménagers. La solution à de petits problèmes, ce dispositif aux multiples avantages pourra être la solution au souci de refoulement, aux odeurs. Bien que le clapet anti-retour soit donc indispensable, que faut-il choisir pour que le dispositif soit véritablement efficace ?clapet-anti-retour

Le clapet anti-retour, un indispensable en plomberie

Le clapet anti-retour est la solution à beaucoup de petits problèmes au niveau de la plomberie. Il endosse plusieurs fonctions selon l’endroit où il est installé. Placé au niveau d’un circuit d’eau, de gaz, du système d’évacuation ou des installations sanitaires, ce dispositif vafaire en sorte que les fluides coulent dans le sens voulu.Il s’agit donc d’un moyen destiné à éviter les refoulements et à sécuriser les élémentsrattachés à la plomberie d’un logement.

Installé sur le système d’évacuation des eaux usées, des eaux pluviales ou des eaux de vannes, l’anti-clapet va également empêcher la remontée des impuretés dans le système. Il endosse dans ce cas le rôle d’anti-pollution, toutefois tous les modèles d’anti-clapetne sont pascertifiés antipollution.

Le clapet anti-retour règle aussi un autre problème relatif à la plomberie, à savoir les mauvaises odeurs qui peuvent s’échapper des appareils sanitaires. En effet, la fosse septique, le lavabo, l’évier ou la baignoire peuvent être à l’origine d’odeur que peut être éliminégrâce à l’installation d’un anti-clapet. Installé au niveau des canalisations, ce dispositif ne laisse passer l’air que dans un seul sens.

Clapet anti-retour, lequel choisir ?

Le clapet anti-retour agit donc sur le refoulement des eaux et des odeurs tout en assurant le bon fonctionnement de la plomberie et de certains appareils électroménagers. Devenu indispensable, cet élément de la plomberie est aujourd’hui proposé en plusieurs modèles qui répondent au besoin de tous plombiers connaisseurs. Parmi les modèles, il y a le clapet anti-retour à battant qui est plus destiné aux installations à faible fréquence de manœuvre.

Ensuite, on trouve également le clapet anti-retour à guider qui a l’avantage d’assurer la parfaite étanchéité des canalisations ou il est installé. Ce modèle est surtout destiné à la conduite d’eau et plus particulièrement celle horizontale et verticale.Toutefois, pour réguler l’écoulement des fluides agressifs ou plutôt chargés, il faut opter pour le clapet anti-retour à bille.

Aussi, pour réguler les cadences élevées de certains fluides, il faut opter pour le clapet à disque concentrique. Utilisé sur les systèmes existants sur une climatisation, ce modèle va agir sur le système de compression.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *