Tout savoir sur un groupe de sécurité

24 juin 2016

L’installation d’un chauffe-eau est indissociable de celui d’un groupe de sécurité. C’est un élément plus qu’indispensable au bon fonctionnement d’un chauffe-eau. On n’arrive  pas à remarquer sa présence au profit du ballon du chauffe-eau qui est prédominant et bouffe une bonne partie de l’espace habitable de la salle de bain.

Fonctionnement du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité fait parti  des équipements sanitaires permettant la communication entre le chauffe-eau et l’alimentation en eau. Il assure la bonne gestion de l’eau entrant dans notre chauffe-eau sanitaire.
Il peut être couplé avec plusieurs appareils supplémentaires à l’exemple d’un réducteur de pression, un vase d’expansion, un siphon d’évacuation. C’est  la coordination entre ces diverses entités qui garantit le fonctionnement du chauffe-eau sanitaire.
Le groupe de sécurité protège le ballon contre une éventuelle surpression, empêche le retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide, permet de vider manuellement ou automatiquement  une partie de l’eau le ballon pour réduire la pression à l’intérieur.

groupe-de-securite

Installation du dispositif

On l’installe avant de fixer le ballon définitivement sur ses pattes de fixation.

  • Posez le ballon à terre et mettez-le à l’envers.
  • Appliquez une couche de ruban d’étanchéité sur un raccord isolant diélectrique.
  • Vissez-le avec la main puis une clé sur la borne d’eau froide du ballon.
  • Appliquez une autre couche de ruban d’étanchéité sur l’autre bout du raccord diélectrique.
  • Vissez un té. Sur ce té sera raccordé le vase d’expansion.
  • Utilisez un raccord pour relier le groupe de sécurité au té.
  • Sur son entrée, raccordez un réducteur de pression. Reliez ce dernier à l’alimentation d’eau.
  • Installez un siphon sur la partie inférieure du groupe de sécurité sans oublier de raccorder sa sortie avec l’évacuation d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à fixer le ballon, de connecter la sortie d’eau chaude à votre réseau, branchez votre chauffe-eau à un réseau électrique.

Confiez l’équipement de votre chauffe-eau à un professionnel

Le groupe de sécurité ne peut être dissocié du chauffe-eau. L’étude de ce dispositif mérite un intérêt particulier compte tenu son importance pour le bon fonctionnement de notre chauffe-eau sanitaire.

Il est plus préférable de laisser entre les mains de plombier à Malakoff l’amélioration de votre confort en leur laissant l’équipement de votre chauffe-eau, la mise en place de votre groupe de sécurité, l’installation de votre réducteur de pression ou de votre vase d’expansion.

 

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *